Le pommeau est un accessoire incontournable que l’on retrouve dans les douches et les baignoires. En fonction des caractéristiques, il existe une foule de variétés de pommeaux de douche. Ainsi, nous allons voir quelques critères pour vous aider à bien choisir votre pommeau de douche.
1. Le diamètre de raccordement
Les pommeaux de douche vendus sur le marché ont un diamètre standardisé avec un filetage de 15×21 mm. Le raccord du flexible de douche est souvent de type femelle et est fixé sur le pommeau de raccord mâle. L’étanchéité du raccordement est garantie grâce à un joint en caoutchouc ou en plastique qui se trouve à l’intérieur du raccord. Pour certaines douches de gammes supérieures, le diamètre peut être différent.
2. Le matériau
Aujourd’hui, la plupart des pommeaux de douche commercialisés sur le marché sont fabriqués en ABS (Acrylonotrile Butadiène Styrène) qui est un polymère super résistant. En plus de la forme complexe, le pommeau en ABS peut résister aux chocs.
Entre autres, ce type de matériau peut se décliner en coloré, chromé ou transparent. D’autres modèles sont aussi disponibles comme des pommeaux en métal ou en bois.
3. Le débit du pommeau de douche
Au-delà de la question de design, le débit de votre pommeau de douche est aussi un élément clé à ne pas négliger. Pour un pommeau classique, celui-ci peut envoyer un jet de 12 à 17 litres d’eau par minute. Cela offre des jets puissants et un cône de diffusion plus large.
À côté, on peut retrouver des pommeaux plus économes en eau. Leur débit est entre 6 et 8 litres d’eau par minute. La consommation d’eau est limitée à l’aide d’un système Venturi inséré dans le pommeau. Cela permet le mélange de l’eau avec l’air ambiant.
4. La forme et l’ergonomie
Dans le choix d’un pommeau de douche, la forme et l’ergonomie comptent aussi. Sur le marché, de rond au carré en passant par le rectangulaire, cet accessoire pour douche se décline en plusieurs formes et de tailles diverses.
Il est aussi utile de s’attarder sur la forme d’accroche de votre support de douche ou votre curseur.
5. Le mode de fonctionnement
Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer aux usagers des modes de fonctionnement plus modernes. Outre le grand classique pommeau par aspersion, on peut aussi retrouver d’autres modes de fonctionnement comme le moussant, le massant, le pulsant ou la pluie fine.