La sécurisation d’une piscine est rendue obligatoire depuis 2004. Il existe 4 méthodes de protection et homologuées par le législateur comme : faire une barrière, mettre des alarmes ou bien couvrir la piscine.
Mettre des alarmes pour sécuriser la piscine
Une alarme c’est un moyen de protection légale. L’alarme NF P90-307 est la plus demandée au monde, car elle est moins chère que les autres protections.
Sachez qu’il y a deux catégories d’alarme :
- La première est l’alarme périmétrique, comme son nom l’indique, elle est reliée au courant de tous les périmètres délimités. L’alarme périmétrique peut détecter chaque personne qui entre dans le périmètre et sonne immédiatement.
- La deuxième est l’alarme immergée. Cette dernière est donc placée sous l’eau, il peut donc détecter chaque mouvement dans l’eau et sonne pendant environ 10 secs s’il détecte un mouvement anormal dans l’eau.
Mettre des barrières aux accidents
D’après la loi, chaque barrière construite doit avoir plus de 120 cm de hauteur. Si vous choisissez la barrière, sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre un verrouillage automatique. Par contre, si c’est une piscine à usage collectif, les barrières doivent obligatoirement avoir ce genre de système de verrouillage. Les barrières doivent également être mises à un mètre ou plus de la margelle de la piscine pour permettre aux secours et les maîtres nageurs d’y circuler.
Couvrir la piscine
La couverture d’une piscine doit être construite pour empêcher volontairement les enfants d’y plonger. La couverture doit résister au poids d’une personne de 100 kg au moins lorsqu’elle est fermée.
Dans le monde, il existe plusieurs types de couvertures.
– La couverture motorisée est la plus simple à utiliser. Il suffit juste de tourner la clef et de cliquer sur un bouton pour l’ouvrir ou la refermer automatiquement.
– La couverture à bâche souple n’est pas très pratique, mais elle est également facile à utiliser et peut couvrir l’eau de la piscine.